CIRCUIT DE TEL AVIV
AVEC GUIDE FRANCOPHONE

Visite de Tel aviv

Sur les traces de Tel aviv - Jaffa avec votre guide touristique

À Tel Aviv nous commencerons par le boulevard Rothschild et nous pourrons contempler la plus haute densité au monde de bâtiments de style « Bauhaus ».
L'institut Bauhaus est une école architecturale allemande où était enseignée l’art-déco. Des réfugiés juifs d’origine allemande durant les années 30 qui fuyaient l’Allemagne Nazi, se sont installés dans cette nouvelle ville et ont importé cette architecture encore inconnue au Moyen-Orient.
Cette importante concentration de bâtisses a valu à la ville le titre de patrimoine mondial de l’humanité donné par l’UNESCO.
Sur ce même Boulevard nous visiterons la maison de “Meir dizengoff “, le premier maire de la ville. Dans cette bâtisse le 14 mai 1948, David Ben Gourion, le futur premier chef de l’état Hébreu, déclara l’indépendance de l'Israël.
Nous irons au Marché Carmel, qui est un mélange de souk oriental et moderne, où nous pourrons déguster des pâtisseries et des mets locaux en tout genre, rien de mieux pour rentrer dans l'ambiance de Tel Aviv.
Nous continuerons vers le quartier de Neve Tzedek, là où les amateurs d’art seront servis. Neve Tzedek est un des plus vieux quartiers de la ville, aujourd'hui très prisé et à tendance Hipster, on l'appelle également le petit Paris .
Ensuite nous continuerons par la vieille ville de Jaffa, une ville pittoresque datant de plus de 4000 ans d’Histoire, elle est rapportée dans l'antiquité à travers les hiéroglyphes égyptiens et jusqu'à l'Histoire moderne.
Ses vieilles bâtisses datant de l’empire Ottoman, nous vous conterons l’histoire de la conquête de Jaffa par Napoléon Bonaparte et sa conquête de l’Orient.
Nous irons devant la maison de Simon le Tanneur là où selon les évangiles, Simon Pierre ressuscita la fille de ce dernier, Tabitha et là où il eu une soudaine vision céleste qui changea le cours de l’Histoire.
Je vous raconterai également l’histoire du prophète Jonas qui est mentionnée dans l'ancien testament.
Du haut du point de vue sur le sommet de la Colline nous contemplerons la ville de Tel Aviv et son bord de mer à couper le souffle, idéale pour clôturer la journée.

La ville urbaine et branchée de Tel Aviv

Tel Aviv est la première ville hébraïque moderne, construite en 1909 par des juifs immigrés d'Europe de l’Est vivant à Jaffa, Tel-Aviv se revendique libérale, laïque et tolérante.
Alors qu'Israël célèbre ses 70 ans d'existence, elle affiche des faux airs californiens et se veut être la ville la plus branchée du Moyen-Orient.

Nominée par le  New York Times « ville la plus cool de la Méditerranée », Tel-Aviv est devenue une des villes balnéaires des plus prisées de la Méditerranée .
On l'appelle la  bulle de tolérance car elle affiche fièrement d'être l'une des villes les plus gay-friendly du monde et ouverte d’esprit.
Chaque année, elle accueille lors de la fameuse Gay Pride plus de 300 000 personnes du monde entier.
La ville abrite près de 600 000 habitants et près de deux millions dans sa proche banlieue, c’est le poumon économique du pays et la ville où la concentration de start-up est la plus élevée au monde, s'identifiant un peu comme la Silicon-Valley  du Moyen-Orient.
Tel Aviv est réputée comme la ville qui ne dort jamais, sa population composée en majeure partie de jeunes est l'origine de ce phénomène hors du commun.
La Ville Blanche dégage un charme unique avec ses plages, les plus connues :  Gordon et Frischman.
Des athlètes, hommes et femmes aux corps tailles et bronzes, se rejoignent pour jouer au volley beach, à la raquette de plage et pour surfer.
Au coucher du soleil, des cours de yoga collectifs sont organisés sur le sable, ainsi que des cours de danse collectifs.

Jaffa, port antique et unique

Le port de Jaffa

Jaffa est une ville antique plusieurs fois millénaire, elle fait partie aujourd'hui intégrante de Tel Aviv, elle offre une ambiance orientale avec ses maisons en pierre et ses portes en bois sculpté.
C’est une ville qui regorge d’Histoire, elle est rapportée dans les écrits égyptiens, la Bible, le Nouveau Testament et l’Histoire moderne.
Dans la vieille ville, vous pourrez visiter le quartier des artistes où sculpteurs et peintres en tout genre vous présenteront leurs oeuvres.
Son port et ses remparts Ottomans vous donneront l’impression de revenir dans le temps.
Jaffa est connue pour sa richesse culinaire, des restaurants de poissons fraichement péchés vous seront proposés dans d'anciens docks de pêcheurs réhabilités en restaurant.
À Jaffa se trouve l’un des plus riches marché aux puces du Moyen-Orient pour les adeptes d’objets de collection en tout genre.
C’est aussi une ville où vit une grande communauté musulmane et une minorité juive, qui cohabitent dans une ambiance de convivialité et de dialogue.

Le souk Hacarmel, un marché de renom

Le marché de Tel Aviv

Le marché Carmel construit dans les années 30 du dernier siècle est un îlot de senteurs, de culture occidentale et orientale. Vous pourrez y trouver des fruits et légumes, de la viande, des laitages, des pâtisseries et gourmandises en tout genre. Des vêtements, des bijoux, des souvenirs etc...
Vous trouverez aussi des spécialités israéliennes et autres.

Le marché Carmel est le plus grand et le plus mouvementé de Tel Aviv.
Ses rues sont étroites et raides, colorées et remplies de petites boutiques.
Vous pourrez respirer les odeurs du Moyen Orient et de l’Occident, vous garderez un souvenir magique de cet endroit.
Les prix du marché sont largement moins chers qu’ailleurs à Tel-Aviv.
De votre côté, ce seront vos aptitudes de négoce qu’il faudra de mettre à l’épreuve.
Bienvenue au Moyen Orient où tout se négocie, sauf les connaissances de notre guide touristique qui vous les délivrera avec plaisir.

Sarona, le quartier imprégné du passé

Un ancien quartier Allemand

Sarona est un ancien quartier Allemand construit dans les années 30 du dernier siècle par une communauté chrétienne protestante venue d’Allemagne s’installer en terre sainte pour accueillir les premiers pionniers sioniste appelés « les templiers ».
Ce fut aussi le QG de la Police mandataire britannique jusqu’à l’indépendance d'Israël.
Aujourd’hui, une partie de ce quartier appartient au ministère de La Défense israélienne, appelé la Kirya.
Le site fut mis à l’abandon jusqu’en 2010, il fut rénové et a vu naître un marché hors du commun, exotique et couvert, qui propose des comptoirs gastronomiques et des épiceries fines du monde entier.
Le site est dominé par les plus hautes tours d'Israël, une construction de verre aux lignes courbées, appelées “Les tours Azrieli”.

Neve Tsedek, le quartier ancien faubourg de Jaffa

Un des plus ancien quartier de la ville

Neve Tzedek, est un des plus anciens quartiers de la ville, ancien faubourg de Jaffa  voisin de Florentine, c’est le repère de la faune arty, bohème et génération hipster.

Se promener dans ses rues, c’est aller à la rencontre de l’art de rue, ses murs tagués par des artistes inconnus, sa zone pavillonnaire et ses galeries d’arts en tout genre feront des adeptes d’art moderne, leurs jardins secret. Jérémie, votre guide, saura vous présenter les endroits les plus hétéroclites dans le domaine de l'art. 

GALERIE D'IMAGES TEL AVIV