GUIDE TOURISTIQUE DE LA MER MORTE

Visite du désert de Judée

Je vous accompagnerai pour visiter le Désert de Judée, un des deux déserts d'Israël.
Nous pourrons commencer par la Ville de Jéricho, qui se trouve non loin de la rive nord de la Mer Morte, elle se situe sur le territoire administratif de l'autorité palestinienne.
Elle est une des plus vieilles villes du monde, construite plus de 9000 ans avant J-C.
A Jéricho, plusieurs sites historique s’offrent à nous :
Nous pouvons commencer la visite par le palais d’Hisham, un des plus antiques palais royaux datant de la première dynastie musulmane de l’empire des Omeyyades.
Nous pouvons passer devant le célèbre Sycomore de Zachée et parler de l’histoire rapportée dans les évangiles.
À partir du Funiculaire nous pourrons accéder au mont de la Tentation et visiter le monastère Grecs-Orthodoxe érigé à plus de 300 mètres de haut au dessus de la ville.

Par la suite, nous irons à la mer morte, nous découvrirons ensemble cette merveille de la nature, le lac le plus bas et le plus salé au monde situé dans une faille géologique et à -417 mètres en dessous du niveau de la mer.
Vous pourrez prendre un bain d’eau salée et flotter sur ce lac qui est également connu pour sa richesse en minéraux et ses vertues thérapeutiques.
Sur la route nous pourrons visiter Qumran, le site où ont été écrits et préservés pendant plus de 2000 ans les manuscrits de la mer morte, les plus vieux parchemins écrits par des juifs de Judée, au 1er siècle de notre ère.
Par la suite nous nous dirigerons vers les chutes d’Ein Gedi, une oasis extraordinaire en plein désert, assortie d'une multitudes de faune et de flore hors du commun.
Nous irons plus au sud et à l’aide du téléphérique ou à pieds nous ferons une ascension sur la forteresse de Masada, ancien palais du roi Hérode le Grand et dernier bastion juif après la chute de Jérusalem, connu pour avoir eu  une fin tragique lors de la grande révolte juive contre les romains à la fin du 1er siècle de notre ère.

La Mer morte

L'endroit le plus bas au monde

La Mer Morte est un lac d'eau salée d'une superficie d'environ 800 kilomètres situé dans une faille géologique appelée la faille Syro-Africaine. Elle se situe a -417 mètre au dessous du niveau de la mer .
L'eau du lac contient entre 33 et 34% de sel, alors que la mer Méditerranée  en contient seulement 3 à 4% !
De ce fait, la Mer Morte ne contient aucune vie animale et végétale. Découvrir la Mer Morte, c'est être émerveillé par ce miracle de la nature .
Ce décor lunaire et le reflet de la mer lui donnant un effet de lac de plomb, la forte chaleur et l'odeur de souffre font de ce lieu un paysage magnifique.
Pourquoi l’on flotte sur la mer morte ?
Du fait de l’excès de sel déposé sur le sol de la mer, un phénomène physique fait que l’on flotte. Il est également très difficile d'y nager, la densité due à la forte teneur en sel exerce une poussée d'Archimède qui rend chaque mouvement peu aisé et difficile...
Elle était autrefois alimentée principalement par le fleuve du Jourdain qui l’alimente de façon naturelle à hauteur d’un milliards et ⅖ milliards et 200 millions de m3 d’eau par an. Depuis les années 60, un barrage au sud du lac de Galilée frêne de façon critique le flux d’eau.
Elle reçoit en fin de compte que 200 millions de m3 d’eau par an, ce qui fait qu'elle recule d’un mètre et demi par an et si rien n'est fait, elle pourrait disparaître dans un siècle et sa teneur en sel continue d’augmenter.

Pourquoi la Mer morte est elle salée ?
Pour savoir pourquoi la mer morte est si riche en sel, il faudra retourner à l’époque de la création de notre planète. Il y a plus de  4 milliards d’années, lors de la formation de la Terre, les volcans étaient nombreux et actifs.
Durant plus de 100 millions d’années, les éruptions de ces volcans ont dégagés de la vapeur et des gaz en quantité importante.
La planète s’est ensuite refroidie, la vapeur s'est mise à retomber sous  forme de pluie.
Les pluies acides situées au sol ont été mises en contact avec les  différentes roches qui étaient riches en sels minéraux, notamment sodium.
L’eau continua sa route en ruisselant et avec l’érosion causée par la pluie, de grandes quantités de sodium et de chlorure de sodium se sont retrouvées dans les mers.
Dans les mers, la teneur en sel est de 3 a 4 %. Mais dans la Mer Morte y a 33 voir 34 %, soit 300 g par litres d’eau.
Ce phénomène est dû au fait que la mer morte est un lac fermé ! Elle ne communique avec aucun autre lac ou mer.

Qumran, au coeur du Désert de Judée

Les manuscrits de la mer morte

Qumran est un site historique datant du 1er siècle de notre ère. Une secte Juive y résidait, appelée les "Esséniens", composée de juifs de Jérusalem, qui décidèrent de fuir la ville Sainte pour s’installer dans le Désert de Judée.

Leurs journées étaient articulées autours d'immersions dans des eaux, de la rédaction des anciennes écritures et des repas communautaires.

Leur témoignages écrits sur des manuscrits en parchemin ont été préservés pendant plus de 2000 ans dans des jarres entreposées dans des  grottes, non loin du site et ont été découverts au milieu du 20ème siècle presque intactes, grâce à la température sèche de la région.
Ce sont les plus vieux manuscrits juifs de l'ancien testament (la Torah) retrouvés à ce jour.


Jérémie, le guide touristique de Sababa Tours vous accompagne au cœur du désert et vous apporte ses connaissances au sujet du Qumran.

Ein gedi, l'oasis du désert

Un miracle de la nature

Ein Gedi est une oasis en plein  désert, sur plusieurs niveaux il est possible de prendre un bain d’eau de source frais, tout en contemplant la mer morte à l’horizon.

Riche en faune et flore, nous verrons des bouquetins et des rochers, qui  résident sur le site.

Ein gedi est aussi rappelé dans l’ancien testament comme un des lieux où le roi David se cacha du roi Saül pendant la période où il était persécuté par ce dernier, avant son couronnement en tant que roi d’Israël.

Masada, point culminant pour observer la Mer Morte

Ancien palais d'Hérode

Masada est une montagne qui se situe, du haut de ses 400 mètres d’altitude, au dessus de la mer morte. Il s'agit d'un plateau.
Le roi Hérode le Grand décida de construire son palais d’hiver sur cette Montagne à la fin du 1er siècle avant J-C .
Peu après la chute de Jérusalem en l’an 70, des milices juives appelées les Sicaires et les Zélotes s'emparaient de la forteresse et défièrent ainsi les forces romaines.
Ce ne sera qu’en l’an 73 que Rome décidera d’éradiquer complètement la révolte juive et décidera d’assiéger Masada.
La fin de l’histoire tristement célèbre est connue comme étant une des fins les plus tragiques, rappelée par l’écrivain judéo-romain connu sous le nom de Flavius Joseph.

GALERIE D'IMAGES LA MER MORTE ET LE DESERT DE JUDÉE