GUIDE TOURISTIQUE BETHLÉEM,
VISITE GUIDÉE DE LA BASILIQUE ET DU MUR

Notre circuit à Bethléem

Lieu de naissance de Jésus Christ

À Bethléem, je vous accompagnerai en tant que guide touristique de l’autre côté du mur de séparation entre Israël et les territoires Palestiniens, à partir du Check point au sud de Jérusalem.

Nous visiterons un des hauts lieux du christianisme, la Basilique de la Nativité la où selon le Christianisme est né Jésus-Christ.
À l’intérieur de la basilique nous verrons des vestiges datant du 4ème au 16ème siècle.
Nous découvrirons ensemble les différents cultes chrétiens locaux, orthodoxes, arméniens et catholiques.
Nous visiterons le champs des bergers là ou selon le christianisme, les bergers gardiens de nuit ont reçu le message de l’ange, informant que le Messi des juifs était né.
Il est possible de visiter le tombeau de Rachel, une des femmes de Jacob et mère de Joseph et de Benjamin, deux des douzes pères des tribus d'Israël.
Nous découvrirons ensemble également le mur de séparation entre Israël et l’autorité palestinienne, du côté palestinien se trouve une multitude de graffitis  notamment connus comme ceux de l’artiste Branxy.

La ville de Bethléem

Bethléem est une ville située en Cisjordanie sur le territoire sous contrôle palestinien, à environ 10 km au sud de Jérusalem.
La ville compte 30 000 habitants, à majorité musulmane et une grande présence chrétienne.

La communauté chrétienne est une des plus anciennes communautés  au monde.
La ville contient un grand patrimoine historique et religieux.
Selon la tradition juive :
Elle s'appelle aussi Ephrata, le lieu de naissance et de couronnement du roi d'Israël, David.

C’est aussi le lieu où la Femme de Jacob, « Rachel »,  fut mise en tombe.
Bethléem est considérée par les chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus Christ.
Grâce a son activité touristique et religieuse, Bethléem génère une importante venue de touristes et pèlerins du monde entier, surtout à la période de Noël.

La basilique de la Nativité

Lieu de naissance de Jésus-Christ

Le lieu où, selon la tradition chrétienne, Jésus est né. Le récit précise que cela eu lieu dans une étable. L'impératrice Hélène, mère de l’empereur Constantin, érigea une basilique sur ce lieu au début du 4ème siècle, afin de sanctifier l’endroit.

St Jérôme se retira à la fin du 4ème siècle dans une grotte voisine de la Basilique et y traduisit  la Bible hébraïque en latin, dans une version connue sous le nom de Vulgate.

Sababa Tours spécialiste du pelerinage Chretien en Israël vous accompagne avec notre guide touristique pour vous permettre de vous imprégner du vécu des lieux.

Le champs des bergers

Le lieu où apparu l'ange Gabriel

Une très vieille tradition a identifiée le village de Beit Sahour se situant à 2 kilomètres de Bethléem, comme le lieu où apparu l'ange Gabriel aux bergers, annonçant la naissance de Jésus comme Messie d'Israël.

Sur ce lieu a été érigé une église en 1950, construite par l'architecte Italien “Antonio barluzzi”  sur les vestiges de la première basilique datant du 4ème siècle, construite par l'impératrice Hélène.

Vestiges d'une Histoire riche, ce lieu fait parti du circuit proposé par Sababa Tours pour découvrir Bethléem aux côtés de notre guide.

Le mur de séparation

Le mur de séparation ou de sécurité est une barrière construite par l’état d’Israël, le long de la ligne verte. Il mesure près de 690 km.
Il fut érigé en 2002 au cours de la seconde intifada (soulèvement palestinien armé contre Israël).

D’un côté contesté par l'opinion internationale, il est défendu par l’état d’Israël comme barrière physique entre l’autorité palestinienne et l'état d’Israël, créant ainsi un filtre au passage des armes et terrorisme.

Du côté palestinien il est considéré comme un mur ségrégationniste, empêchant le libre passage de la population locale palestinienne.
Des artistes connus et anonymes se sont mis à peindre des représentations murales appelés graffitis à connotation politiques, un des graffeurs les plus connu comme l’artiste Banksy a pris part au projet.

Le tombeau de Rachel

La femme de Jacob

Rachel, la femme de Jacob selon la tradition juive, mouru sur la route qui mène à Hébron, son époux décida donc de l’enterrer sur place.

Rachel est considérée dans le judaïsme comme la mère des enfants d'Israël. Son tombeau est un lieu de pèlerinage pour les Juifs et en particulier les femmes qui n'arrivent pas à enfanter.
Le site est considéré comme le troisième lieu saint du judaïsme, après le Mont du Temple et le Tombeau des Patriarches, à Hébron.

Suivez notre guide pour bénéficier de son savoir sur l'Histoire du tombeau de Rachel.

GALERIE D'IMAGES BETHLÉEM